Commentaire de easy
sur L'amour ne dure-t-il que trois ans ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 15 février 2012 20:17


Vous aurez mal lu, mal compris ou mal interprété

J’ai traité de l’amour et de la passion.

L’amour est le sentiment qui nous tombe dessus, comme le froid en ce moment. Et bien qu’il s’agisse d’un sentiment, non d’une sensation, il a ses limites immanentes. « Oh dis-donc, je me sens amoureux »

Chez certains, pas chez tous, la rencontre avec ce sentiment fout le feu à une autre fusée « Oh mais que je suis content d’être amoureux ! ». Cet individu a donc éprouvé de l’amour puis il s’est mis à aimer ce sentiment, au sens de trésor enfin trouvé. Il fait alors de cette rencontre avec ce sentiment, un accomplissement « Enfin ! ». Il est passionné. Il n’est plus en relation avec l’immanence du sentiment amoureux mais avec sa transcendance. Et cette transcendance, c’est lui et lui seul (sur fond de culture, de parcours de vie, etc.) qui en définit les allures et contours. Exemple de contours qu’un passionné donne à la transcendance de l’amour : « Pour moi, aimer (mais il entend »être passionné« ) c’est envers et contre tous, c’est contre vents et marées, c’est contre toute raison, c’est à la folie, sans réserves et au-delà de la mort ».


Il est bien entendu possible de dire, si on cherche à réduire cette passion, à l’invalider, que ce passionné n’est passionné que de sa propre exaltation, non de la personne qu’il a en face de lui.
On peut dire ça pour le railler ou par dépit (car il fait des jaloux).
Mais toujours est-il que si cette personne en face de lui n’avait pas existé, il n’aurait jamais connu ce feu de feu.
Il la considère donc comme hyper précieuse et l’adore quoi qu’elle fasse, quoi qu’elle lui fasse subir.

Ce que j’explicite ici et qui ne concerne qu’une partie d’entre nous est aggravé ou sublimé (selon comment on a envie de le considérer) par le phénomène dont j’ai parlé. Si le passionné a l’impression d’avoir la vie devant lui, cette passion reste relativement sage et ne se remarque pas trop, mais s’il a l’impression d’être talonné par un problème de temps bien physique, alors sa passion devient absolue et généralement son entourage voit sa folie.



Voir ce commentaire dans son contexte