Commentaire de Abou Antoun
sur Questions aux économistes d'Agoravox


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Abou Antoun Abou Antoun 17 février 2012 23:37

Tout est dit et très bien dit.
Lors de la disparition de l’URSS, pendant l’ère Eltsine, on a fait croire aux gens à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union que tout allait mal que rien n’était rentable. Rien n’était plus faux !
Certaines entreprises soviétiques étaient (et sont toujours) à la pointe en matière de technologie. Les entreprises ont été vendues, la plupart du temps ce sont des cadres dirigeants (souvent encartés au PCUS) qui ont acheté les actions en masse pour une bouchée de pain, soit que les employés n’aient pas eu l’occasion de le faire, soit que non formés à la logique capitaliste ils n’en aient pas vu l’intérêt, la plupart préférant renoncer à leur droit pour une petite prime en des temps très durs.
Ces gens, les nouveaux détenteurs des entreprises dénationalisées, forment aujourd’hui la classe des ’nouveaux russes’ tous milliardaires, car les entreprises étaient hautement profitables en logique capitaliste. Simplement auparavant elles jouaient un rôle doublement social, en embauchant peut être un peu plus de personnel que nécessaire et puis en investissant (de gré ou de force) les profits réalisés dans le budget de l’État. 
Reprenons le cas de la France et des sociétés privées de gestion des autoroutes. La première chose qu’elles ont fait, comme toutes les entreprises privatisées, c’est ’dégraisser’. Vous avez vu disparaître des péages tout le personnel de perception des droits de passage (il n’y a plus que des automates). Sans doute d’autres postes, peut être moins visibles, dans le domaine de l’entretien ou de la sécurité, ont également disparus.
Même scénario en Angleterre avec les chemins de fer. Au nom du profit et pour satisfaire les actionnaires on supprime en masse des postes, souvent liés à la sécurité, et les accidents se multiplient.
Qu’arrivera-t-il en France quand l’industrie nucléaire sera totalement privatisée ???
J’estime que le modèle français que nous avons connu pendant les 30 glorieuses avec une économie mixte était satisfaisant. Le secteur public devant regrouper les industries stratégiques, et les services essentiels (énergie, eau, transports, éducation, santé, banque, assurance), ce qui n’empêche pas un secteur privé tout à fait florissant avec de nombreuses PME pouvant agir en sous-traitance des grands groupes nationaux.
L’analyse de Daniel Roux est totalement pertinente et bien exposée.


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