Commentaire de doctorix
sur Questions aux économistes d'Agoravox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

doctorix, complotiste doctorix 18 février 2012 10:28

Et voilà le réac de service.

Il y a très peu de bon dans le capitalisme, et beaucoup de mauvais, nous en savons maintenant quelque chose.
Si on se contentait de prendre ce qu’il y a de bon dans le communisme, et il y en a beaucoup, en rejetant le mauvais (le mauvais, c’est quand il copie le capitalisme ; et sa corruption en particulier), on obtiendrait un système juste.
Je pense qu’à cet égard, le système Chavez est un exemple enviable, si l’on va au-delà du dénigrement systématique. Pour en savoir plus sur ce régime qui se rapproche de l’idéal (mais oui !) prenez connaissance de ce document : ensuite, vous pourrez en parler autour de vous en connaissance de cause, ce qui est rarement le cas chez les beaux parleurs.
Dans ma jeunesse, j’ai étudié l’évangile : je ’y ai pas vu l’éloge du capitalisme, mais j’y ai par contre clairement vu l’apologie du communisme. (Mais chut ! il ne faut pas dire ça, au pays des chrétiens qui vont faire la guerre en priant chaque matin sur la Bible).
Pas ce communisme truqué qui a assuré sa propre chute, mais un communisme propre et sans tache. Quand les hommes seront prêts, en particulier à renoncer à leurs égoîsmes, ce sera un système parfait.
D’accord, ce n’est pas pour tout de suite, mais ça vient. Et Chavez montre que oui, c’est possible.

Voir ce commentaire dans son contexte