Commentaire de
sur L'Europe, un goût extrême


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nico Legros 20 janvier 2007 15:07

Un article très interessant.

Mais j’analyserai différemment les choses :

- L’arrivée croissante de l’extrême droite en Europe est globalement lié à l’intégration des anciennes démocraties populaires de l’EST.
- L’extrême droite peut être considéré comme constant dans l’Europe des 15 depuis les années 1970/1980(sauf cas exceptionnel avec le FPO autrichiens en 2000 qui a été sévèrement déoncé diplomatiquement etle cas lE pen en 2002 avatar de la mauvaise politique française) donc pas d’inquiétudes immédiates.
- Les nouveaux Etats membres, anciens Etats intégrés à l’URSS, ont du passé par une période de tranistion politique et économique très difficiles pour ces nations. Les conséquences de ces mutations et de ces complications liés à cette mutation est généralement caractérisé par une poussée de l’extrême droite. Ces extrême sont compris et appréhandés par les 15 d’où la non-dénonciation de ceux çi. Le nationnalisme est le résultat logique de la transition douloureuse post soviétique/libéralisme.
- Ce nationalisme aura tendance à décliner avec le développpement de ces nations pour rejoindre la norme politique des 15 (gauche/droite centriste, ect)

Donc pas de risques d’un développement ou croissance massive d’une extrême droite européenne, plutôt l’inverse. Un point de vue plus optimiste donc =)


Voir ce commentaire dans son contexte