Commentaire de Abou Antoun
sur Les imprimantes 3D et le déclin de l'industrie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 22 février 2012 00:14

Article très très intéressant.
Cependant revenons à la 2D.
Les machines à jet d’encre ne coûtent plus rien. On pourrait croire que tout un chacun pourrait imprimer ses photos à la maison.
Cependant, si vous prenez en compte le prix des fournitures particulièrement du papier spécial photo et des cartouches d’encre, vous obtenez des prix qui ne sont déjà plus concurrentiels avec ceux de l’industrie.
Maintenant, si vous ne maîtrisez pas complètement votre logiciel d’impression et votre machine vous risquez dans ce cas de faire des macules augmentant encore le prix du tirage.
En définitive je fais maintenant comme tout le monde je me rends dans un supermarché avec une clé USB et j’utilise une borne avec écran tactile. Le travail est vite fait, bien fait et coûte moins cher que le ’home-made’.
J’ai peur que les rêves de démocratisation des machines 3D ne tournent court. Mais on pourra toujours s’en servir pour la conception sinon pour la production.
On peut imaginer que pour la production (en série) des machines industrielles pourront être acquises par des entrepreneurs (et non pas des particuliers). Le coût des matières premières et leur recyclage sont des problèmes qui n’évoluent guère par rapport à ceux que nous avons actuellement, et je crois que les différentes réactions y font allusion. Le problème des pics de Hubbert reste entier. Le coût énergétique est également à prendre en compte, de même que le recyclage des machines elles-mêmes et leur amortissement. On peut donc craindre un accroissement du chômage dans la droite ligne de ce qui se produit avec l’avancement des technologies, le personnel d’environnement de ces machines et de leurs consommables (création, entretien , etc...) sera beaucoup moins nombreux et plus qualifié que celui qui est à présent affecté à la création des objets sur des machines outils conventionnelles.
Enfin pour un bureau d’étude c’est vraiment l’idéal surtout pour les problèmes d’usinage qui étaient de véritables casse-têtes.
La téléportation devient également possible car on peut imaginer qu’un ordinateur situé à des milliers de kilomètres pilote une imprimante 3D pour créer un objet sur place, on peut alors imaginer un dépannage en astronautique par la génération presque spontanée d’une pièce défectueuse.
Des applications sont également possibles à la création artistique, la sculpture vient d’acquérir un nouvel outil.
Ces inventions font rêver mais il faut se garder d’un optimisme béat.
 


Voir ce commentaire dans son contexte