Commentaire de Richard Schneider
sur Avec le MES le parlement français vote le coup d'état permanent européen !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 22 février 2012 17:37

Comme beaucoup de lecteurs, je suis contre le MES. Mais, franchement, qui autour de nous sait exactement ce qu’est ce nouveau traité européen ? Les plus informés pensent que c’est un « truc » technique voulu par Merkozy pour nous protéger de la tragédie grecque ! Il est vrai que ni les partis politiques, ni les médias n’ont fait leur travail ; il n’y a que sur certains sites internet dont AgoraVox où le sujet a été traité (cf., par ex. : Traité MES, Pacte budgétaire, Mécanisme de stabilité, TSCG : c’est quoi tout ça ? par Magali ContreLaCour le 21/02).

Quant à la position du PS, soyons sérieux : tout le monde sait parfaitement que la grande majorité (mais pas tous) des députés socalistes voterait pour le MES. Les socialos sont des « européïstes » convaincus : ils l’ont encore prouvé lors de la ratification du TCE, alors que beaucoup de leurs électeurs avaient voté NON lors du référendum de 2005.
Le fait qu’officiellement le groupe PS se soit abstenu hier à l’AN, si ce n’est pas glorieux, se comprend donc aisément : ne pas faire ressurgir les divisions passées ...
D’ailleurs, on aura beau fustiger les « européïstes » de tous les bords, on ne changera pas grand-chose au déroulement de la séquence. La France - qu’elle soit gouvernée par Sarkozy ou Hollande, ou un autre (n’est-ce pas JLM ? - est bien trop faible pour imposer quoique ce soit aux pays forts de l’Euroland (Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves). Si les Français ont vraiment l’intention de résister à cette mondialisation ultra-libérale à dominante germanique, il faudra qu’ils sortent de la zone euro et même de l’UE. Comment ? par référendum. Et qui peut en prévoir le résultat ?
Juste une remarque : même les Grecs, à près de 70%, restent favorables au maintien de leur pays dans l’Euroland.

Voir ce commentaire dans son contexte