Commentaire de Richard Schneider
sur Le terrible principe de réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Schneider Richard Schneider 23 février 2012 17:53

à l’auteur :

Vous décrivez d’une manière très réaliste ce qu’il advient des ces dizaines de milliers de gosses dont on ne sait que faire quand ils ont seize ans.
Il est facile de dire que c’est la faute à l’école, aux enseignants, aux parents, bref à la société. C’est beaucoup plus compliqué que ça.
Je pense qu’il faudrait avant tout redonner à l’école un sens compris par tous les acteurs du système. Aujourd’hui, beaucoup de nos élèves ne savent pas pourquoi ils sont là, enfermés dans une salle de classe à s’ennuyer ou à se dissiper.
Il est nécessaire que l’on redéfinisse les missions de l’enseignement. Mais c’est un autre débat ...
Qui n’a pas connu les affres de la recherche d’un stage pour un gosse qui ne sait pas bien lire, écrire et compter ? Et qui n’a aucun goût pour le travail ...
Je comprends donc parfaitement vos inquiétudes.
à JL :
Depuis des années, les profs des collèges (la SEGPA fait partie du collège) s’occupent à chercher des stages pour leurs élèves. Ça ne fonctionne pas toujours, cela dépend du bassin d’emploi, et, comme le décrit l’auteur, du « milieu » ambiant.
De plus, ceux qui réussissent leur CAP ne sont pas assurés de trouver un emploi dans leur branche ! Et s’ils arrivent à se caser dans un boulot - vers vingt cinq ans ? - ils sont encore obligés de rester chez papa-maman, par manque d’argent ! (voir les prix des loyers).

Voir ce commentaire dans son contexte