Commentaire de democradirect
sur Contre une Assemblée constituante
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Qui va écrire les changements qui seront proposés par référendum ? Des citoyens, des associations ou des partis réfléchissent et proposent. Pour chaque réforme, ils créent un comité référendaire pour récolter les signatures. S’ils récoltent le nombre de signatures requises dans les délais impartis, leur proposition est soumise en votation populaire. Cela fonctionne ainsi en Suisse.
Dans le régime actuel, il y a aussi des modifications de la Constitution. Mais ce n’est pas le peuple qui décide. Et une Constituante, ce n’est pas non plus nécessairement représentatif du peuple et c’est corruptible (voir ci-dessus ma réponse à Vani Shert).
La Constitution actuelle a été écrite par des hommes au pouvoir qui veulent conserver leurs privilèges. Il y a donc assurément des choses à changer.
Les Suisses modifient régulièrement leur Constitution et ne s’en portent pas plus mal. La Suisse est même reconnue pour sa stabilité politique. Ce qui n’est pas étonnant, car si le peuple change d’avis, c’est progressivement. Alors que si 51% des citoyens votent à gauche alors qu’ils avaient voté à droite précédemment (ou l’inverse), alors tout bascule puisque le nouveau monarque a changé de couleur.