Commentaire de morice
sur Non, pas lui ! Pas Rémi Ochlik...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

morice morice 3 mars 2012 19:16

Il est tout de même étrange que vous n’abordiez jamais des sujets tels que la présence de Pierre Marzali durant le génocide en Lybie, Pierre Martinet ou la Secopex. Tous vos copains de la Direction du renseignement militaire (DRM), la DRCI et DGSE qui vendaient des ordinateurs très particuliers à Kadhafi ! Vous n’avez peut-être pas l’autorisation de vos supérieurs ?


euh c’est dans la presse, mariole depuis plus de 4 mois ;

Pierre Marziali, 47 ans, tué jeudi à Benghazi, était le fondateur et responsable d’une société de sécurité privée, Secopex, selon des sources spécialisées dans ce domaine

« Cet ancien sous-officier du troisième régiment parachutiste d’infanterie de marine (Carcassonne) [le troisième régiment de parachutistes est souvent déployé en Afrique, NDLR] s’était rendu en Libye il y a quelques jours pour consolider l’installation d’une succursale de son entreprise. Il entendait notamment fournir des prestations de sécurité et de protection aux journalistes présents sur place », affirme sur le site du Point le chroniqueur Jean Guisnel.

Parmi les quatre personnes arrêtées figure l’ex-agent de la DGSE Pierre Martinet, « ancien sous-officier du service action de la DGSE », selon Guisnel. Il s’était fait connaître en 2005, lorsque, en tant qu’ancien employé des services sécurité de Canal+, il avait affirmé dans un livre avoir filé et photographié l’auteur des « Guignols » Bruno Gaccio à la demande de responsables de la sécurité de la chaîne.

Pierre Marziali, ex-sous-officier parachutiste né en mars 1963, « travaillait à
l’implantation d’une antenne, destinée à offrir aux hommes d’affaires un service de protection rapprochée et à la mise en place d’un couloir sécurisé entre Le Caire et Benghazi », selon Secopex. « Les contacts étaient pris avec le Conseil national de transition, qui avait également demandé un soutien en formation et en matériel. Pierre Marziali devait rencontrer le CNT ce jeudi » 12 mai, affirme encore la société.

D’après Secopex, son patron « a été tué, lors d’un contrôle, alors qu’il sortait d’un restaurant en compagnie de ses collaborateurs, dont on est toujours sans nouvelle ». Au final, les causes de la mort de Pierre Marziali et de l’arrestation de quatre de ses employés restent un mystère.


des mercenaires :

« La Secopex , ils sont très mal vus dans le monde militaire, ils mangent à tous les râteliers, il n’y a aucune éthique. Ils accepteront de travailler pour un chef d’Etat sanguinaire comme pour ses adversaires, pourvu qu’ils soient payés », explique un officier français qui a été approché par cette société pour former des milices privées en Côte d’Ivoire. « Ils confondent leurs activités, ils baignent dans des missions pas claires. C’est un peu comme les chasseurs de primes du Far West », poursuit l’officier. En revanche, dit-il, « ce sont de bons soldats qui font un travail de qualité, ils ont des techniques et des méthodes très professionnelles ».

si vous voulez, j’ai un plus beau cas d’américain....

Voir ce commentaire dans son contexte