Commentaire de emile wolf
sur Sarkolepsie et sarkoperies !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emile wolf 5 mars 2012 18:07

Claire 29

Je n’ai pas entendu que Mélenchon se soit prononcé contre les cultes établis et la liberté de croire. Partisan de la laicité il reconnaît, de facto, le droit des associations cultuelles de toute nature.

A moins de connaître des déclarations précises que je vous remercie de citer, vous me semblez chercher une querelle d’Allemand déplacée à ce candidat.
Il existe depuis 1905 une loi sur la séparation des églises et de l’Etat qui régit les rapports entre la laicité publique et les associations cultuelles. Lesquelles bénéficient des droits acordés par la loi de1901 sur les associations .

Il existe depuis les années soixante.. une loi de finances autorisant le financement, voire la participation financière, des institutions publiques (municipales, territoriales, nationales) à la construction d’édifices consacrés au culte et aux dépenses inhérentes aux manifestations religieuses traditionnelles autorisées sur la voie ou dans les lieux publics. Le code général des impôts prévoient des avantages fiscaux dont ne dispose aucun autre type d’associations.

Je ne sache pas que Mélenchon ait remis en cause cet état de choses. En supplément, l’objectif de Mélenchon est la fondation d’une 6ème République. Cela ne signifie pas que la future constitution qui sera votée par le peuple tout entier donnera les pleins pouvoirs à un Président ou supprimera les droits et libertés de la déclaration de 1948 dont la France est cosignataire.

A preuve du contraire, vous me paraissez confondre avec les déclarations de Marine Le Pen ou les tendances affichées récemment par le clan Sarkozy.


Voir ce commentaire dans son contexte