Commentaire de miaou
sur Proposition de loi 2895 : instauration du délit de blasphème


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miaou (---.---.100.101) 20 mars 2006 15:05

Vous êtes un brin fatigant de « tirer sur l’ambulance » de l’Eglise Catholique et ses crimes multi-séculaires (elle, au moins, a esquissé une repentance) ; j’aimerais vous lire plus prolixe sur l’Islam et ses atrocités contemporaines ; vous pourrez objecter que vous vous êtes certes exprimés là-dessus, mais pas en proportion. Vous épargnez curieusement le bouddhisme (qui doit vous sembler une simple philosophie), malgré la théocratie du Tibet d’avant la Chine (bien plus obscurantiste que ne le fut jamais le catholicisme. Connaissez-vous un grand savant tibétain ?),le comportement de la hiérarchie bouddhiste dans le Japon impérialiste et le réveil d’une certaine identité bouddhiste au Sri lanka.

D’autres idéologies pourraient également retenir votre attention, ne serait-ce qu’un instant : communisme athée, nazisme néo-païen, dévoiement de la science (darwinisme social, Zyklon-B, bombes nucléaires...), libéralisme... Votre sacro-sainte philosophie greco-latine n’est pas exempte de critiques non plus (démocratie en trompe-l’oeil d’Athènes, esclavagisme généralisé de l’Antiquité,...)

La religion ne sert-elle pas de paravent commode masquant d’autres responsabilités (celles des dirigeants civils), dont la moindre ne serait pas le nationalisme (censure, guerre...)


Voir ce commentaire dans son contexte