Commentaire de John_John
sur Ce million qui fait couler tant d'encre…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

John_John John_John 9 mars 2012 23:42

Monsieur 08 Aout, malheureusement, vous passez à côté du principal. Le salaire ne récompense rien de ce que vous évoquez (même s’il peut arbitrairement en dépendre), il récompense la valeur crée pour les clients, qui est parfaitement subjective. 


Un petit exemple pour expliquer mon propos :

Pierre et Paul sont tout deux musiciens. Tout deux sont des entrepreneurs qui vendent un produit (leur musique) à un marché de clients. Tout deux composent une chanson par mois, tout deux travaillent le même nombre d’heure et tout deux vendent leurs chanson pour 1€ de bénéfice net sur Internet.

Seulement voilà, Pierre vend 1 000 000 de chansons par mois, et Paul, 100. Pierre et Paul font le même job, Pierre gagne pourtant 10 000 fois plus que Paul. Comment cela se fait-il ? Tout simplement, comme la valeur est subjective, le marché des clients estime que la production de valeur de Pierre est 10 000 fois supérieure à celle de Paul, et le rémunère donc 10 000 fois plus. Le revenu n’est absolument pas lié au « mérite », à la « responsabilité » ou au « travail » de ces deux entrepreneurs, mais uniquement à la valeur qu’ils produisent pour le marché de leurs clients, et donc pour la société. Cette inégalité de revenu n’est pas injuste, elle correspond très précisément à la différence de productivité entre nos deux travailleurs. 

Donc oui, un individu peut tout à fait gagner 1000, 10 000, un million de fois plus qu’un autre, tout simplement parce que la productivité d’un travail n’est pas limitée, et n’est évaluée que subjectivement par le marché des clients.

On peut être très méritant, travailler énormément, avoir d’énormes responsabilités et pourtant ne toucher qu’un revenu somme toute modeste si ce qu’on produit n’est ni rare ni très valorisable. A l’inverse on peut être malin, ne pas trop se fatiguer, mais gagner énormément d’argent parce qu’on a une compétence très rare qui permet d’apporter énormément de valeur au marché de ses clients.

J’espère que je vous aurai aidé à y voir plus clair.


Voir ce commentaire dans son contexte