Commentaire de Guyver
sur « Devenez propriétaire de votre vie ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Guyver Guyver 11 mars 2012 21:28

Très bon article, je suis entièrement d’accord avec votre analyse.
Je rajouterais que toutes les dérives que vous décrivez proviennent d’un problème plus profond : notre société est gérée selon des critères financiers (comment va le PIB ? Est-ce rentable ? Quel profit peut-on espérer ? Comment équilibrer les comptes ?), ce qui nous détourne des vrais besoins des vrais humains : manger sainement, se sentir utile au groupe, se sentir en sécurité, etc.
Dans notre mentalité de prédation permanente entre humains (d’autres l’appelleront sans doute la recherche de la compétitivité), nous nous autodétruisons car nous prenons un outil (l’argent) pour un but en soi.
En plus de nous aliéner et de nous monter les uns contre les autres, ce système n’est plus opérationnel. L’argent est créé à partir d’une dette qu’il ne suffira jamais à rembourser, les emplois sont détruits par l’automatisation et les délocalisations, donc trop peu de gens achètent pour faire tourner la machine ...
Mais cela pourrait être notre chance : cette folie collective pourrait bien se mettre toute seule dans une telle situation qu’elle disparaisse d’elle-même. Alors, comme on se réveille d’une mauvaise nuit, nous pourrions ré-inventer nos relations, et enfin utiliser nos connaissances et notre formidable créativité pour nourrir, loger, vêtir, instruire les habitants de cette planète.


Voir ce commentaire dans son contexte