Commentaire de Abou Antoun
sur Démographie, sujet tabou pour Eva Joly et les responsables Verts frappés de cécité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 13 mars 2012 14:46

C’est bien sûr exact pour nous occidentaux riches. Pour tous ceux plus pauvres, la simple satisfaction des besoins vitaux, se nourrir, se vêtir, s’abriter décemment, s’éclairer, boire une eau potable … induit la création d’une consommation minimale pour qu’ils sortent de la pauvreté extrême.

Nous avons aujourd’hui les moyens de définir ce que sont les besoins fondamentaux de l’humanité. Ces besoins concernent le logement, le chauffage, l’alimentation, la santé, l’éducation et nous pouvons y inclure quelques loisirs (l’homme ne vit pas que de pain). Ces besoins ne dépendent en fait que des latitudes où chacun vit.

Il est aussi facile de calculer ce que la terre peut produire, en particulier dans le domaine agricole en ayant recours à des techniques ne faisant pas appel à des sources d’énergie dont l’épuisement est en cours ou à des techniques dues à l’emploi massif de produits chimiques (engrais et pesticides). Partant on peut savoir à peu près quelle quantité d’humains la terre peut supporter sachant que nous devons également faire une place aux autres espèces.

Certains http://terresacree.org/population.htm évaluent la population optimale de la terre à 1 ou 2 milliards.
Cela me parait une estimation raisonnable, mais c’est peut-être un peu plus.


Voir ce commentaire dans son contexte