Commentaire de Brath-z
sur Pourquoi la gauche est handicapée par... François Hollande !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Lulu partage un point de vue qui n’est pas celui du Front de Gauche, et ce dernier s’appuie sur quelques exemples historiques de revalorisation du SMIC à hauteur de plus de 20% dès début de mandature, puis encore de 50% sur le reste de la mandature, et qui n’ont pas entraîné de catastrophe, que je sache. Deux exemples : mandature 1981-1986, et 1997-2002.
On peut estimer que ce n’est pas la bonne chose à faire pour tout un tas de bonnes raisons, mais dire « ça va ruiner l’économie » alors que rien ne l’indique est éviter la question.
Quant aux salaires qui sont actuellement au-dessus du SMIC et qui se trouveraient au niveau du SMIC après réforme, sachez que l’on observe toujours, quand on administre les salaires, un redressement d’échelle (au fond tout à fait logique). En France, on estime que ça prendrait trois ans à se faire tout à fait.
Quant à savoir si c’est bien ou non que des chercheurs soient smicards, ça, c’est un tout autre débat. La position du Front de Gauche est claire, nette et précise : non, ça n’est pas bien. Et ça tombe bien car ça n’aura pas lieu (encore une fois : redressement d’échelle des salaires).
Sinon, je signale à Rosalu que son exemple historique est particulièrement mal choisi, car ce sont les socialistes qui ont refusé la main tendue des communistes allemands en 1931, 1932 et 1933 (et oui, à trois reprises !), pas l’inverse. Mieux : en 1932, le PSD a préféré s’allier dès le premier tour avec les libéraux, les centristes et les conservateurs autour du conservateurs Hindenburg, qui gouverna sans majorité parlementaire à l’aide de décrets-lois gouvernementaux et qui finit par nommer Hitler chancelier.