Commentaire de Ornithorynque
sur « Robespierre, bourreau de la Vendée ? » : une splendide leçon d'anti-méthode historique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ornithorynque Ornithorynque 19 mars 2012 11:13

Article pathétique illustrant la défense désespérée d’une vision idéologique de l’histoire, face à l’évidence documentaire et scientifique.

Il ne s’agit pas de savoir si la première émission en 70 ans de télévision Française, à évoquer plus ou moins maladroitement une page sombre -mais logique- de la révolution française- est bien faite ou partisane, Il s’agit de savoir si les ordres écrits donnés à Turreau, Westerman et Carrier par la convention étaient clairs ou pas.

Or ces ordres sont précis, écrits, assumés, et Turreau en a demandé plusieurs fois, et par écrit (pour se couvrir en cas de retournement) la confirmation à Paris.

Et la réponse de la convention était claire : Oui, vous devez anéantir la population de Vendée car elle est pas essence contre-révolutionnaire.

Maintenant, cher Canard, vous pouvez nous expliquer que les vendéens ont construit une légende anti-républicaine rien que pour vous embêter... C’est votre droit. Mais plus personne ne vous croit.

Pourtant, en histoire comme dans les autres sciences, c’est la contradiction qui fait avancer.

Mais votre démarche n’est ni historique, ni scientifique...
Juste fasciste, ou totalitaire comme vous préférez

Demain, vous nous expliquerez, les yeux dans les yeux que Pol Pot n’était pas ce qu’on a voulu croire, et que tout cela est beaucoup exagéré, la preuve, ceux qui dénoncent Pol Pot ne sont pas dans votre parti politique...

Vous n’êtes pas très sérieux.

Mais vous êtes terrifiant.


Voir ce commentaire dans son contexte