Commentaire de yoda
sur Les causes de la délinquance, lettre d'une éducatrice à un éducateur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yoda (---.---.63.52) 23 janvier 2007 10:07

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi ton argumentation absout la société et ses acteurs qui ont la main plus ou moins longue. Le sentiment de toute puissance de ses jeunes lié a un déficit éducationel me semble prendre racine dans les dysfonctionnements profonds de la société qui ont favorisé les pertes de reperes a tous les niveaux culturels, sociaux, getthos, culte de la consommation etc...

Donc effectivement, dans un tel contexte, des enfants se sont parfois construit de facon a restituer de maniere brutale la souffrance sociale qu’ils ont recu (directement ou indirectement) et que le baton peut, dans beaucoup de cas, etre la seule solution (si le coup est bien donné).

Mais s’il faut user du baton avec cette « petite » délinquance qui ne se laisse pas réeduqué, il serait logique d’utiliser le baton envers la grande délinquance présente au sein des milieux politiques, industriels et financiers. Une grande délinquance qui genere en partie les dysfonctionnements sociaux et qui sert consciemment ou inconsciemment de modele a la petite délinquance (Grande mafia planétaire vs petites mafias locales).

Sinon, cela revient a écoper l’eau qui déborde sans chercher a fermer le robinet. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte