Commentaire de zobbylamouche
sur 11 septembre 2001 : le nouveau film qui dérange l'Amérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

zobbylamouche (---.---.123.104) 20 mars 2006 20:40

Le plus extraordinaire, le plus machiavélique et le plus vicieux des complots n’est pas tant de choquer l’opinion Américaine ponctuellement (11/9, Pearl Harbor, etc..) pour la ranger en rang serrés aux thèses néo-cons, non ce n’est pas cela.

Le plus dur à admettre c’est que nous sommes tous (même nous Français) conditionnés depuis de nombreuses années pour accepter certaines thèses spécifiques, même sans explications rationnelles, la justification du bien fondé des théories officielles n’étant alors que la recherche d’un équilibre psychologique.

Les évènements tels que le 11/9 peuvent être vus comme les piqures de rappel d’un traitement qui nous est administré à petites doses depuis très longtemps. Ces pics de terreur et les privations de liberté qui s’en suivent coïncident bizarrement avec l’effondrement de l’ancienne théorie d’opposition des blocs est-ouest, la découverte en l’islam d’un nouvel ennemi tout désigné, la fin d’un cycle de Kondratieff, l’entrée de plein fouet dans la société de l’information (désinformation), et une dégradation écologique sans précédents menant aux déséquilibres planétaires que l’on sait, sans oublier la perspective de pandémies incurables.

Tout se déroule comme si l’on devait craindre de poursuivre une voie pacifique, sans heurts ni destruction. Comme si nous avions besoin d’un antagonisme symbolique pour cristalliser nos raisons d’espérer et de lutter. Comme si la planète était un gateau à se partager et qu’il n’y avait pas suffisamment à manger pour tout le monde (ce qui peut sembler vrai au vu du modèle de consommation energétique type en occident). Si c’est assurément la fin d’une monde, il faut faire en sorte que ce soit le début d’une autre ère civilisationnelle.

Dans ce domaine, il n’y a aucune place pour la fatalité et l’accident de Tchernobyl à clairement démontré que nos frontières et nos divisions humaines ne nous seront d’aucuns secours. Nous devons apporter une réponse en tant qu’espèce et civilisation.

Saurons nous relever le défi ?


Voir ce commentaire dans son contexte