Commentaire de ffi
sur Coran, ou l'incitation à la haine sans complexe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 31 mars 2012 12:40

C’est possible. Mais quand tu parles de l’occident qui promeut le salafisme, je trouve que tu utilises une catégorie, celle de « l’occident », fort peu précise. Je n’ignore pas les magouilles des Anglo-saxons en pays musulmans.
 
Par exemple, les agissement de Lawrence d’Arabie pour soulever les tribus wahabites afin de dissoudre l’empire Ottoman. Ou encore l’utilisation d’Al quaïda en Afgahnistan pour défaire l’URSS.
 
Je veux bien accéder à ta finesse d’analyse en matière d’Islam, car j’admets sans peine qui je n’en suis pas un grand connaisseur, en affinant mes catégories de réflexion. A une condition : j’aimerais aussi que tu affines tes catégories politiques et que tu comprennes que quand tu me parle d’occident, cela me semble aussi flou que je te semble flou quand je te parle d’Islam.
 
D’autre part, je ne vais pas dédouaner les musulmans qui se prêtent à ce jeu et pratiquent ainsi l’inéquité. Il faut bien admettre que les gens agissent selon leur volonté propre, ils sont responsables de leurs actes.
 
Certes, le provocateur, qu’il faudrait cibler précisément, est en effet vicieux.

Mais le vice du provocateur n’abolit par la responsabilité de l’acteur.


Voir ce commentaire dans son contexte