Commentaire de Jeff Renault
sur Le revenu de base inconditionnel est le socle de la refondation du pacte social


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jeff Renault Jeff Renault 3 avril 2012 12:05

@Romain >

Merci pour l’intérêt. Il y a en effet débat sur le nom : revenu de vie, revenu d’existence, revenu minimum garanti, allocation universelle, dividende universelle... et j’en oublie. L’avantage d’utiliser le terme revenu de base est qu’il rejoint l’appellation (anglaise donc) internationale Basic Income que l’on retrouve aussi dans le BIEN (Basic Income Earth Network).

Pour le reste, tu as raison : d’une certaine manière, le revenu de base existe déjà à travers les allocations déjà en vigueur. Avec l’avantage toutefois pour le revenu de base que son inconditionnalité permet d’éviter la complexité du système d’attribution et la contrainte (voire indignité) du contrôle amont (conditions d’attributions) ou aval (contreparties, évolution de la situation).

Je t’invite à consulter le site http://allocationuniverselle.com sur lequel est présenté le travail de Marc de Basquiat. Marc a rédigé une thèse sur ce sujet, dans laquelle il démontre que nous disposons d’ores et déjà de quoi financer un revenu de base à hauteur de 200€ par mineur et 400€ par adulte. Au-delà, c’est une question de volonté politique.


Voir ce commentaire dans son contexte