Commentaire de Sylvio
sur 11 septembre 2001 : le nouveau film qui dérange l'Amérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.203.180) 20 mars 2006 23:19

Et ben c’est optimiste tout ça... pourtant je partage entièrement votre point de vue.

Pour en rajouter, un expert du pétrole à débattu sur France 2 (ou F3 ?) il y’a quelques jours, il a très bien expliqué pourquoi la plupart des gouvernements de l’OPEP et les compagnies pétrolières exagèraient substanciellement les réserves de pétrole (non exploitées)... Son raisonnement était tout ce qu’il y’a de plus logique et ils savaient de quoi il parlait (c’est con je ne me rappelle plus de l’émission et de qui s’était si quelqu’un peu me le rappeler).

Toute notre civilisation occidentale depuis 50 ans est basé sur cette denrée dont nous ne n’avons qu’un aperçu de son prix (il est inéstimable et c’est bien pour ça que c’est la guerre). Le pétrole a une valeur bien supérieur à 60$/baril (pensez à tout ce qui en découle : energie et matériaux), en même temps c’est un mauvais choix de tout misé là dessus (du fait des conséquences écologiques et des dépendances énergétiques), mais c’est une facilité... et les gouvernements n’en prennent conscience que aujourd’hui. Quand à l’histoire des USA, elles est très complexe, en quelques mots, en simplifiant à l’extrème, le problème pour eux est de conserver leur suprématie, de ne pas avoir une nouvelle crise de 29 qui semble être imminente et de garder le contrôle de l’or noir.

Pour l’eau, ça risque d’être la galère oui, mais le pire (le pétrole trop cher car il sera trop cher avant d’être tari) viendra avant je pense.

Pour gardé une note positive, misons tous sur ce fantastique média communautaire qu’est Internet et ne soyons quand même pas trop alarmiste... (quoiqu’à 26 ans et avec tout ce que j’ai lu et vu, j’ai du mal).


Voir ce commentaire dans son contexte