Commentaire de justice88
sur Où va le Moyen Orient ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Tant que l’armée Libanaise aura pas les moyens militaire de défendre son territoire, le hezbollah restera puissant.
Les US ( donc israel ) refuse d’armer l’armée Libanaise par peur que ces armes se retournent vers les israéliens et ils en ont payé le prix avec une influence du hezbollah de plus en plus grande sur le Liban et par la guerre de 2006 d’israel contre le hezbollah.
israel a maintenant un ennemi au nord, et cet ennemi a des corrones, je doute qu’il accepte de rendre ses armes, des armes ultra sophistiquées ( missile sol-air, anti navire...)
Concernant la déstabilisation du Liban, il faut voir toutes les médiations entre chrétiens et musulmans, ainsi que le lourd travail qui s’effectue en permanence entre les différentes communauté pour éviter tout dérapages. Personne ne veut de guerre civile car tout le monde y perdra, et seul les colons sionistes y gagneront.
Je pense que le Liban ne peut que gagner de la situation actuelle en Syrie, car il est vrai que le hezbollah ne joue pas le jeux de la démocratie, contrairement aux autre parties, mais sans cette armée au sud, les colons sionistes pourraient en profiter pour voler et spolier le territoire Libanais comme ils le fond en Palestine.