Commentaire de Bergame
sur Stigmatiser les entrepreneurs est une erreur capitale, renoncer au CPE en serait une autre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bergame (---.---.39.204) 20 mars 2006 23:40

C’est vrai que c’est incroyable. Vous êtes entrepreneur, donc vous prenez des risques, bien. Si ça ne marche pas, vous perdez, et vous perdez effectivement beaucoup. Mais si ça marche, vous gagnez, et vous gagnez beaucoup.

Un de mes potes a monté son cabinet, ça marche bien pour lui, il pense prendre sa retraite autour de 40 ans. Je suis content pour lui. Mais personnellement, je ne suis pas aussi bon commercial que lui, je le sais, tant pis, je n’ai pas monté ma boite et je bosserai sans doute toute ma vie en tant que salarié. TOUT LE MONDE ne peut pas pas monter sa boite, il faut certaines qualités personnelles, une bonne formation, le marché est dur et ça n’est pas évident. Bon.

Mais c’est ça, le jeu ! Si vous ne vous sentez pas les épaules, ne montez pas votre boite. C’est pas le CPE qui vous empêchera de vous planter ! En revanche, si ça marche pour vous, vous gagnerez beaucoup. Et si vous n’acceptez pas ce genre de difficultés, et bien réfléchissez au fait que ce n’est peut-être pas une voie pour vous. Des boites, il y en a 2 qui ferment pour 1 qui se crée, et c’est le cas PARTOUT dans le monde occidental, ça n’est absolument pas propre à la France. Que voulez-vous ? c’est ça les affaires, non ?

Dernière chose, vous mettez le doigt sur un sujet intéressant : « D’un côté vous avez des employeurs qui ne parviennent pas à impliquer les jeunes dans leur démarche d’entreprise, et de l’autre côté vous avez des jeunes qui veulent travailler le moins possible, pour gagner le plus possible, et immédiatement. » Vous demandez à vos interlocuteurs de vous comprendre, soit. Mais vous devriez comprendre également que ce que vous décrivez est une réaction très logique à l’environnement de précarité dans lequel nos jeunes sont plongés depuis plusieurs années. Il est totalement compréhensible qu’ils développent une mentalité de « prends l’oseille et tire-toi ». De la même façon que le « monde a évolué », il a évolué également pour les salariés : Le gars attaché à son entreprise, marié avec elle pour la vie, il ne me semble plus que ce soit encore d’actualité, si ?


Voir ce commentaire dans son contexte