Commentaire de epicure
sur Le programme de Mélenchon est le plus économique de la campagne
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Conclusion complètement nulle, puisque c’est justement l’idéologie ( une mise en ordre de la vision des idées sur l’être humain et « la cité » ) qui est la base du programme, avec une dose de réalisme ( il ne promet pas la révolution anticapitaliste totale qui ne pourrait pas avoir l’assentiment de la majorité des français ).
Tui prends la situation actuelle, et tu regardes là où le programme veut l’amener au niveau structurel (rapports de pouvoirs etc...) , au niveau des rapports entre les citoyens, entre le citoyen et la communauté, et globalement cela va vers la même direction. Ceci est donc bien la preuve que le programme repose sur des idées, une philosophie, et non un assemblage hétéroclite de propositions faites uniquement pour séduire la « populace » par les sentiments.
Le programme du PS n’est peut être pas étiqueté populiste, mais par contre il ne repose que très marginalement sur une idéologie sur certains thèmes annexes. S’il reposait sur une idéologie de gauche, il ressemblerait à celui du FdG.