Commentaire de Agerate
sur Bayrou y croit encore, c'est fou, non ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Agerate Agerate 12 avril 2012 18:03

"en élisant un président tous les 5 ans, et en lui donnant tous pouvoirs, dans ce dévoiement de la démocratie qu’est la Vème République française, nous ne sommes pas responsables des dégâts occasionnés« 

C’est exactement ce que dit Bayrou, depuis 10 ans (et Mélenchon depuis plusieurs mois) : la source de tous nos maux est dans les institutions.

Je constate, juste que collectivement les français rejetent cette idée. L’élite n’en veut pas, les politiques non plus, les journaliste non plus, et les gens d’en bas pensent que les questions institutionnelles ne les concernent pas.

Donc nous sommes responsables. Responsables de ne pas regarder les problèmes en face.

En Allemagne, si un homme politique se permettait de se comporter avec la légèreté d’un homme politique français (sans citer de noms), il serait immédiatement rejeté par le pays, collectivement : citoyens de base, journalistes, hommes politiques.

Nous préférons fermer les yeux. Continuer de croire que la guégerre droite-gauche résoudra nos problèmes tout seul. Les électeurs ne veulent pas se »prendre la tête" avec des question institutionnelle. Les politiques ne veulent pas qu’on touchent à leurs avantages. Et les français non plus.

Collectivement, nous nous comportons comme des enfants. Et cela nous coutera cher.


Voir ce commentaire dans son contexte