Commentaire de Dzan
sur Quand France 2 s'auto-censure sur les Pilules de Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dzan 13 avril 2012 12:09

Il y a des coins où il ne fait plus recette

Région

Roullet-Saint-Estephe : Jouanno et Riesteren avocats de Nicolas Sarkozy
À dix jours du premier tour, Chantal Jouanno a appelé à la mobilisation.Photo Phil Messelet

Il y a des soirs où même les petites salles sont trop grandes. C’était le cas hier à la salle des fêtes de Roullet où seulement 71 Charentais sont venus assister à la réunion publique organisée par l’UMP. L’affiche avait pourtant du charme : à la tribune, Chantal Jouanno, ministre de l’Écologie puis des Sports du gouvernement Fillon et aujourd’hui sénatrice de Paris, et Franck Riester, député-maire de Coulommiers et jeune loup de la Sarkozie dont on devrait continuer d’entendre parler.

À dix jours du premier tour de la présidentielle, le rendez-vous n’a attiré qu’une poignée de militants, déjà archi-convaincus par la « France forte » du Président sortant. Des militants pour la plupart grisonnants, venus se gonfler d’arguments et d’espoir de victoire. Parce que, comme le leur a dit Chantal Jouanno, « on aime notre pays et on n’a pas envie de le laisser à ces gens-là ».

Le voeu de Riester

« Ces gens-là », c’est la gauche en général, François Hollande en particulier. Un candidat socialiste que Franck Riester, incisif et punchy à une tribune, a patiemment dégommé, livrant sans surprise les éléments de langage utilisés depuis le début de la campagne par l’UMP. Au Nicolas Sarkozy « courageux », « responsable », « qui prend des décisions », il a opposé un Hollande « mou », qui « change d’avis », « tient un quadruple langage et c’est inacceptable ».

Applaudissements dans la salle avant que Chantal Jouanno, l’ex-plume de Sarkozy, ne se concentre sur le bilan et le programme du Président. Sans sourciller, comme lorsqu’elle assure que le taux d’encadrement des élèves en France est l’un des plus élevés d’Europe alors qu’une étude du Centre d’analyse stratégique, qui dépend de Matignon, place la France au dernier rang des pays de l’OCDE pour cet indicateur.

L’ex-ministre a fait son job : défendre bec et ongles le bilan de Nicolas Sarkozy, ses valeurs et sa morale. Et de haranguer les militants : « Mobilisez-vous ! » Quelques minutes plus tôt, Franck Riester avait fait un voeu : « Il faut que vous fassiez un énorme score pour Nicolas Sarkozy. [...] Qu’il vire très nettement en tête au soir du premier tour. »


Voir ce commentaire dans son contexte