Commentaire de
sur Nicolas Hulot offre à l'écologie sa première victoire politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.242.168) 24 janvier 2007 14:53

@ TB.

Vous m’avez mal lu : J’ai bien écrit ACTUELLEMENT. Même si une pétition rassemble 60 millions de signatures, ACTUELLEMENT la décision finale appartient bien à une poignée d’oligarques de droite à gauche très unies derrière les caméras de façade comme c‘est le cas en France. Je n’ai pas dit que j’étais contre ni pour le RIP de même que quand on lit : « Les choix finaux relèveraient toujours de la responsabilité du politique, fondement de notre démocratie. » On ne peut pas en déduire que la personne qui la dit est pour ou contre le RIP ! Actuellement comme vous le dites si bien : « Dans notre pseudo démocratie actuelle appelée cyniquement représentative, le peuple est soumis et servile. »

La critique est toujours facile, moi aussi je trouve que le pacte écologique ne va pas assez loin et que si ça ne dépendais que de moi, demain j’interdirai tous ce qui extrait du carbone des couches géologiques. Mais, peu être que, heureusement que ça ne dépende pas de moi. Alors maintenant je vous pose la question, quelles sont ces vraies réformes qui auraient du être appliqué depuis longtemps ?

« Bachaud qui a parfaitement raison de se plaindre de l’hypermédiatisation des Ségo Sarko Hulot d’un côté et de l’omerta sur les « petits » candidats de l‘autre. »

Oui il aurait raison de le faire sauf que sur son poste ce n’est pas ce qu’il faisait. Dire que HULOT est un homme du système parce que ces sponsors sont EDF, TF1 et l’OREAL est peu être un peu précipité. Oui on a le droit de se poser des questions sur son objectivité et moi-même je n’approuve pas qu’il accepte de tels sponsors. Mais affirmer qu’il « roule » complètement pour eux uniquement parce qu’ils sont ces sponsors, sans autres preuves, c’est un peu tiré par les cheveux. Je le rappelle, il a dit qu’il ne soutiendrait personne.

« Non ! C’est le pouvoir utilisé par le peuple (c‘est d‘ailleurs la définition du mot démocratie) , encadrée juridiquement ça va sans dire, qui l’éduque et le rend responsable. »

Cela reste à prouver. Si en 1981, Mitterrand avait demandé son avis au peuple concernant la peine de mort elle serait certainement encore en place aujourd’hui. Ensuite, concernant le référendum sur la constitution européenne. A l’époque je me demandais si c’était une bonne idée d’organiser un référendum pour une telle question et aujourd’hui encore, je me le demande. J’ai entièrement lu la constitution. J’ai prit énormément d’avis sur des forums sur Internet. Certaines choses me paraissais bien, d’autres moins bien et d’autres encore pas bien du tout. Et vous savez ce que j’ai voté : Blanc. Dans son ensemble, je me suis jugé incapable de savoir si la constitution européenne était une bonne chose ou non pour la France. Alors peu être que je suis un peu idiot mais je pense que certaine décision sont complètement hors de portée de notre jugement et mérite bien plus que quelques heures de lectures, de discussions et de réflexions. Ces deux exemples ne veulent pas dire que je suis complètement hermétique au RIP. Seulement je pense que la question n’est pas aussi simple pour pouvoir y répondre aussi simplement que par : « Je suis pour » ou « Je suis contre ».

Non je ne souhaite pas faire perdurer ce monde là mais malheuresement dans quelques mois, tout ce que je vais pouvoir faire pour changer tous ça, c’est mettre un bout de papier avec un nom dessus dans une urne.

Je ne sais pas si HULOT est complètement « clean » et si il n’a absolument aucun intérêt à faire tous ce qu’il a fait. Mais quoi qu’on en dise, il a bel et bien amené l’écologie dans le débat politique. Des candidats, même si leurs paroles valent ce qu’elles valent, se sont engagés à prendre des mesures en faveur de l’écologie, même si elles nous semblent insuffisantes c’est bien mieux que si il n’avait pas été là du tout. Et si vous voulez me convaincre que HULOT n’est qu’un pourri comme les autres il va falloir trouver un peu plus que des sponsors douteux et des pseudos stratégies politiques à la mord moi le nœud. Combien de personne en France aurait réussi à réunir sur un même papier les signatures de personnalités politiques aussi différentes ? Qui plus est, un papier parlant d’écologie. Il y a seulement 12 ans, à parts « Les Verts », quel candidat parlait sérieusement d’écologie ?

Voila pourquoi je salue le bonhomme.

03 117 45


Voir ce commentaire dans son contexte