Commentaire de Pierre
sur Iran : réunion 5+1 à Istanbul : bom bom bomb Iran ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 17 avril 2012 12:21


C’est vrai que l’article privilégie le scénario apocalyptique de l’embrasement général. C’est sans doute celui qui a le moins de chance de se produire mais il n’est pas exclu.
À mon avis, les États-Unis attendront les élections présidentielles iraniennes de juin 2013 pour tenter une déstabilisation de l’intérieur vu que Barack Obama sait très bien qu’il n’y a pas d’urgence et qu’il n’y aura pas de provocation nucléaire iranienne.
Une guerre chaude qui n’impliquerait pas directement les États-Unis dans un conflit long et coûteux est quasi impossible.
Les interventions directes ou indirectes russe, voire chinoise, sont inévitables étant donné la menace stratégique pour ces deux pays. La Russie l’a d’ailleurs clairement annoncé.
Le président Obama le sait et il sait aussi que la majorité des électeurs est contre le déclenchement d’une nouvelle guerre.
Je pense que l’Iran serait une bonne voie pour pénétrer l’Asie Centrale suivant la doctrine de Zbiniew Brzezinski mais n’oublions pas qu’il ne préconise la guerre qu’en dernier recours pour atteindre les objectifs.
Dernière remarque. L’adversaire que les États-Unis ont défini pour les années à venir est la Chine. (Voir la nouvelle stratégie de défense des États-Unis.) (lien)
Être englués dans une nouvelle guerre leur ferait perdre un temps précieux et aussi beaucoup d’argent. Ça aussi, Barack Obama le sait.


Voir ce commentaire dans son contexte