Commentaire de Pierre JC Allard
sur Front de gauche : un échec à méditer
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Ne blâmez pas Melenchon. L’échec de Melenchon n’est pas venu pas de ce qu’il a fait, mais de tout ce qu’il n’a pas proposé. De sa pudeur à parler d’efforts à des paresseux et de courage devant des lâches.
Si une Gauche crédible nait, ce sera quad elle n’aura pas honte de se dire en marche vers PLUS QUE LE COMMUNISME et ne reniera pas en bloc tout l’héritage de l’URSS qui demeure à ce jour la plus grande avancée jamais faite vers une société de justice.
Comment peut-on penser susciter l’enthousiasme, quand on n’ose même pas promettre aux jeune Français du XXIe siècle, ce qui était déjà des droits sociaux acquis en URSS il y a deux générations !
Je ne propose pas le communisme - plutôt la sécurité et la justice du communisme avec l’initiative et la liberté de entrepreneuriat - mais c’est un autre débat. Vos enfants en discuteront. Ici, je me borne à faire le triste constat de la pusillanimité du discours de la Gauche et de l’inanité de son projet.
Pierre JC Allard
