Commentaire de emile wolf
sur Le 6 Mai au soir…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emile wolf 25 avril 2012 18:58

Bonjour l’auteur,

J’attire votre attention sur les articles 5 et 20 de la constitution en vigueur.

Contrairement à ce que laissent croire les candidats, les partis politiques et les médias, le mandat présidentiel ne consiste pas à conduire la politique de l’état, mais à arbitrer entre les pouvoirs.

Le principe de notre république est la séparation des pouvoirs. Aucun mandat ne confère la souveraineté nationale à un individu, celle-ci est la propriété indivisible du peuple tout entier.

Entretenir cette illusion que le suffrage universel confie le pouvoir absolu à un seul homme, cinq durant en toute impunité, est mensonger. C’est le Gouvernement, responsable devant le Parlement , qui définit, conduit et exécute la politique de la nation, personne d’autre.

Il faut cesser d’entretenir les électeurs de cette légende qui perénnise le déficit d’instruction civique qui caractérise notre peuple.

Le président, s’il gouverne, abuse du pouvoir en l’usurpant. Il doit être rappelé à l’ordre et à ses devoirs, fixées par la Constitution.

La nomination du premier ministre, qui lui est dévolue, n’est pas le fait de désigner ou choisir celui-ci mais le cérémonial protocolaire qui donne de la solennité à la réception de cette charge, rien de plus. Les périodes de cohabitation nous l’ont montré.

Croyez-vous sérieusement que Mitterrand aurait choisi Chirac, ou Chirac Jospin de son plein gré ? 


Voir ce commentaire dans son contexte