Commentaire de sleeping-zombie
sur Amertume dominicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sleeping-zombie 25 avril 2012 20:49

merci

A l’heure du net , nous avons la capacité de nous informer, non ?
Hélas, les infos glanées sur le net sont aussi peu fiables que celles « données » par la télé, la différence est qu’au lieu d’avoir un « journaliste » propagandiste qui choisit ce que je dois entendre, c’est moi-même qui choisit ma propre source.
Mais ce faisant, on a toujours tendance a préférer écouter ce qu’on aime entendre, plutôt qu’une « vérité objective ».
De plus, si on cherche a fouiller, ça prend tout de suite du temps.

Prenons un exemple concret. J’ai lu assez souvent ici de gros doutes émis sur la fiabilité des machines à voter. Je doute que la liste des communes les utilisant soit tenu secrète. De même que les résultats des élections par bureau de vote n’est pas non plus secrète. Il est donc à la portée du 1er venu de comparer les résultats de l’échantillon « bureau avec machine » avec celui du global, et y déceler (ou non) de fort soupçons de manipulation.
Ca fermerait le débat.
Mais qui prend le temps ?
a titre perso, je me lève à 6h du mat pour aller bosser, je rentre claqué a 7h du soir, et comme je manie des chiffres et du code toute la journée, j’ai pas envie de rempiler le soir ou le week-end.
Journaliste est un métier à temps plein, le net n’y change rien...

Quant aux législatives, peut-être sont-elles les plus importantes des élections, mais à mes yeux elles sont lourdement « truquées ». Pas au sens légal du terme, mais..
-pourquoi découper la population en tranche géographique pour constituer une assemblée « représentative » ? ça avait peut-être un sens en 1789 mais plus maintenant.
-qui s’occupe du redécoupage électoral après chaque recensement ? il est très facile de modifier le paysage de l’assemblée uniquement en dessinant différemment les circonscriptions.
-quel pouvoir à un député en dehors d’un groupe/parti politique ? aucun. Si bien que la réelle, ce n’est pas a l’assemblée qu’elle se fait, sous le regard des citoyens, mais dans les QG des partis, loin de tout contrôle. Partis qui, dit en passant, sont de moins en moins sous le contrôle de leurs militants...


Voir ce commentaire dans son contexte