Commentaire de velosolex
sur La peste noire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 28 avril 2012 00:32

Bonjour Cévennes vive

La peste, c’est intéressant
Mais le choléra, c’est pas mal non plus

C’est l’argument de ce formidable roman de Jean Giono : Le hussard sur le toit, un des plus beaux romans sur la jeunesse, l’amour, l’exaltation, la fougue, l’engagement, la folie, le dépassement, que sais-je encore.

Lisez le si vous ne l’avez pas lu, vous ne le regretterez pas !

C’est en Provence, en Italie les forces de Garibaldi vont de victoire en victoire.
 Angelo est un envoyé, je ne sais plus de qui et pourquoi au juste, mais il est jeune, brillant, et parcourt la provence en mal de choléra, qui est arrivé à Marseille.

Les villes sont sous quarantaine, les étrangers et les gens étranges sont les boucs émissaires de la foule, travaillée par les rumeurs : Il y aurait des empoisonneurs......

Les miames morbides des maisons touchées par la maladie alternent avec les paysages splendides des montagnes de la LURE traversées à cheval.

Rapeneau en a fait un très beau film, très fidèle au livre et à l’enthousiasme de son esprit.
car si ça empeste le choléra et la mort, Angelo est libre, fougueux, jeune, et passe entre les balles et les microbes.
La mort et la vie sur la même ligne de front.

il faut parfois des circonstances particulières pour que les esprits les plus sinistres se dévoilent, et de même les gens les plus brillants, phosphorescents même.
Ceux qui nous disent que la lutte est toujours possible, et que dans le même homme coexiste aussi ces deux tendances, selon l’age, les circonstances, les rencontres, et sa propre détermination.


Voir ce commentaire dans son contexte