Commentaire de Esteban Manchego
sur Impasses de l'individualisme moderne (1)
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour Thierry,
Merci pour votre contribution pertinente. Vous avez bien vu là où je voulais en venir et, en effet, toucher aux valeurs des Lumières, reviens à attaquer les dogmes d’une religion. Cela doit faire l’objet de mon prochain article qui provoquera certainement plus de polémique que celui-là, où je ne fais que poser les termes du débat.
Quant à vos remarques sur la question des personnages exemplaires, je les trouve intéressantes même si j’avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur la dimension psychologique du problème. La référence à l’antiquité m’intéresse aussi mais, là encore, je ne maîtrise pas assez le domaine pour me lancer dans la discussion. Puis-je vous demander comment vous en êtes arivé à réfléchir sur cette thématique (auteurs, références etc.) ?
En tout cas, merci pour vos encourgagements.
