Commentaire de _Ulysse_
sur Autos électriques, une solution du futur ... ou du passé ?(3/3)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

_Ulysse_ _Ulysse_ 16 mai 2012 12:13

Les problèmes d’autonomie et de temps de recharge seront peu être réglé d’ici quelques années. Mais dans tous les cas des solutions existent que ce soit l’échange de batteries ou la génératrice.

Pour la génératrice on peut en effet utiliser du Stirling. C’est en effet la meilleure solution théorique pour une génératrice. Après le but serait de pouvoir faire le plein dans n’importe quelle station. Donc le diesel semble le plus simple. Nos constructeurs seraient-ils capables de faire des génératrices Stirling performantes ? j’en sais rien mais ce qui est sur c’est qu’il perdraient beaucoup en terme de savoir faire sur les moteurs à explosion. Faire une petite génératrice diesel serait très facile à fabriquer pour eux et le permettrais de ne pas jetter aux orties des décennies de R&D. et concernant le poids et le prix, avoir une génératrice permet justement de ne pas devoir disposer de grosses batteries genre 250Kg, on peut se contenter de 150/100 Kg de batterie. Ca fait aussi une économie substantielle.

Au jour d’aujourd’hui la meilleure solution technique reste celle de Renault : l’échange des batteries. Je crois que 1000 stations en France suffiraient pour lancer le truc.

ce qu’il faut comprendre c’est que je me suis beaucoup concentré sur les rendements car c’es t cela qui permet de voir si au final on fera une économie d’énergie ou non. Car au delà du prix d’achat ou de l’énergie grise, il faut aussi voir le coût d’utilisation et sa consommation énergétique.


Voir ce commentaire dans son contexte