Commentaire de _Ulysse_
sur Autos électriques, une solution du futur ... ou du passé ?(3/3)


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_Ulysse_ _Ulysse_ 16 mai 2012 17:10

Vous allez un peu vite en besogne. L’auteur insiste sur le pb de l’autonomie en disant que pour le moment l’autonomie reste assez limitée (même si elle a progressé). Comme je l’ai dit en complément il existe des solutions pour s’affranchir de cette limitation (hybride série, échange de batteires). De plus, il y a à l’heure actuelle de l’investissement en R&D sur le stockage de l’électricité pour les besoin de l’électronique mobile. Ce n’était pas le cas avant.
Pendant tout le 20ième siècle, la voiture thermique a bénéficié d’investissements considérables en R&D. Le stockage de l’électricité en est resté à la batterie plomb/acide jusqu’en 2000 ou presque, totalement orphelin du moindre investissement.

La voiture thermique bénéficie de cet énorme passif, de décennies d’investissements à tous les niveaux. On ne peut espérer la remplacer par un produit supérieur et moins coûteux en claquant des doigts. Hop un illustre inconnu nous sort une merveille de son garage et c’est parti ? Non faut être réaliste entre le retard qu’il y a en R&D et le pb des économies d’échelle il faut du temps, de l’argent c’est normal. Mais la traction électrique reste intrinsèquement supérieure et c’est ça qui l’emportera à long terme (voir ce qu’en disait Ostwald en son temps). Il faut qu’elle gagne en maturité. La traction thermique souffre de limitations qui sont indépassables. Les moteurs thermiques arrivent aux limites théoriques en terme de rendement. Aujourd’hui les constructeur font du down sizing pour gagner en consommation, la traction thermique elle, est à peu près au bout du chemin, elle ne peut plus progresser ou à la marge.


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