Commentaire de Louis Matisse
sur Gouvernement européen : il a osé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Louis Matisse Louis Matisse 18 mai 2012 11:25

Le problème de la souveraineté nationale n’est pas un problème en soit c’est un problème de fait : c’est bel et bien qu’elle n’est plus respectée depuis la signature du Traité de Maastricht. Le Conseil Constitutionnel qui n’est pas une Cour Constitutionnelle a librement interprété en fonction de la politique la Constitution au lieu de l’interpréter strictement comme ce doit être fait, et autrement quand c’était impossible, notre Constitution a été modifiée pour permettre les traités européennes anticonstitutionnels d’être signés.

Les termes passéiste et mythique que vous employez caractérisent un rejet de ce principe constitutionnel pourtant essentiel à la démocratie. La souveraineté nationale, c’est la souveraineté de la Nation qui est le corps politique du peuple. C’est le droit inaliénable - et donc intemporel - d’un peuple de déterminer son propre destin. La Nation, c’est tout simplement le peuple incarné souverain à la place du Roi ou de toute autre groupe de personnes.

Je ne pense même pas que vous ayez conscience du fait que contester la souveraineté nationale c’est avoir une pensée réactionnaire qui va contre tous les grands principes républicains hérités de notre histoire, et qui est non conforme aux principes des droits de l’Homme et du droit international, par contre conforme aux principes de la domination et de l’impérialisme.

Je vous invite à lire le discours prononcé le 5 mai 1992 par Philippe Séguin à l’Assemblée Nationale qui préfugirait déjà le désastre tant historique et politique qu’économique de la construction européenne qui porte en elle, comme tout Empire, les germes de sa propre perte : http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/revision5_philippeseguin_Maastricht.asp
La vidéo complète est même disponible.


Voir ce commentaire dans son contexte