Commentaire de eric
sur Absence de changement : Les socialistes paieront plus que Madame Bettencourt


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 19 mai 2012 17:00

Écoutez, il y a plusieurs rapports de la Cour des Comptes sur la question des retraites publiques. Sans entrer dans le détail, il est clair que les retraites servies sont financées par les impôts et que la différence entre cotisation et versements constitue le second chapitre de dérive des finances publiques après le remboursement de la dette.
Dans la mesure ou les prélèvements obligatoires ont globalement crut en pourcentage d’un PIB croissant, il est non moins claire que le problème est du côté dépenses plus que du côté recettes. Sans les réductions massives d’IR décidées par Jospin et Fabius ( épisode de la cagnotte fiscale) sans la niche 35h ( 22 milliards d’euro de mémoire évalué dans le dernier rapport du Sénat), il est vrai qu’on aurait un tiers de ces milliards dont vous parlez en recettes. Un autre tiers viendrait des transferts de ressource aux collectivités locales, qui peuvent s’interpréter comme un appauvrissement de l’état, mais pas comme une baisse de la dépense publique.
Le dernier tiers, c’est déficit structurel plus msures Sarkozy anti crise. Je vous rapelle que la gauche a trouvé les mesures insuffisantes....

En revanche votre dernière phrase est une éclatante confirmation de ma thèse, il y a sans doute des gens qui votent moins en fonction de leurs intérêts que de l’intérêt collectif tel qu’il le perçoivent. je pense que c’est le cas de beaucoup de retraités. je pense que c’est une caractéristique de l’UMP, je pense que c’est en cela qu’elle diffère des partis de gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte