Commentaire de epicure
sur Foucault, Onfray, Comte-Sponville face au plaisir à la liberté et au néo-puritanisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 22 mai 2012 17:33

L’auteur n’a peut être pas l’esprit aussi étroit que toi et sait aborder la sexualité dans un cadre plus large que toi, qui ne se résume pas à l’aspect physique.
Enfin je te rappelle par ailleurs que la sexualité, hors des considération s de procréation peut être une pratique spirituelle. Le plaisir sexuel peut être un autre moyen d’avoir accès à d’autres états de conscience comme la prière, certaines drogues ( dans un cadre rituel ), la musique etc.... donc de bien être une pratique spirituelle.

S’il y a quelqu’un qui perverti les choses c’est bien toi en voulant séparer la liberté du libre arbitre, au vu de tes réponses tu ne sembles vouloir connaître ni l’un ni l’autre. Sans libre arbitre, il n’y a pas de liberté, mais uniquement la répétition de ce que font les autres et la soumission à ses pulsions.

Mais plaisir est toujours personnel, pas forcément égoïste, tu confonds les deux notions.
Ce qui est égoïste c’est par exemple au nom du plaisir spirituel religieux personnel interdire aux autres d’avoir leurs plaisirs personnels. Ceci est une définition d’un acte égoïste.
Une relation homosexuelle consentie par les deux personnes n’est pas de l’égoïsme mais du partage de plaisir.
C’est toi qui a un discours égocentrique en voulant tout ramener à tes croyances propres, à l’opposé de la liberté , le dogme moral religieux, en voulant que tout le monde soit formaté comme toi.
En voulant nuire au plaisir des autres pour des motifs égocentriques (religieux mais égocentriques), c’est toi l’égoïste.

Bref tu ne respecte pas la liberté des autres, tu nies leur liberté à agir selon leur libre arbitre, en te cachant derrière des formules et diatribes religieuses éculées.

Donc le plaisir est personnel, chacun ressent le plaisir à sa façon, et selon des déclencheurs qui lui sont propres, donc ce n’est pas à toi à déterminer ce qu’est le plaisir ou pas. Le plaisir des uns peut être le déplaisir des autres.
L’article parle bien de la façon d’aborder le plaisir par différents philosophes, ce n’est pas un article sur le plaisir lui même, et c’est écrit dans le titre de l’article.


Voir ce commentaire dans son contexte