Commentaire de njama
sur Le Dalaï-lama, le premier ministre tibétain Lobsang Sangay et Bernard Kouchner à « Europe pour Tibet » à Vienne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 24 mai 2012 08:58

Le Tibet autonome, est un coup des anglais ! Son indépendance n’a jamais été reconnu par le pouvoir central.

« Selon son étude, le chercheur Sun a dit que l’idée sur le »grand Tibet« avait surgi après 1912. Le gouvernement régional tibétain s’est disputé avec le gouvernement central pour avoir plus de terres, avec le soutien de Britanniques qui ont gouverné alors l’Inde et convoité le Tibet afin de le séparer de la Chine.

Au cours d’une réunion tenue à Simla (aujourd’hui Shimla) en Inde qui était à l’époque sous la domination britannique, entre 1913 et 1914, des officiels britanniques ont signé un accord avec les représentants du gouvernement régional tibétain. Aux termes de cet accord, la partie britannique força le gouvernement central de Chine de reconnaître l’ »indépendence« du Tibet et de donner environ 1 million de kilomètres carrés de terres dans des provinces voisines au Tibet. En retour, le Tibet devrait donner 90 000 kilomètres carrés de terres frontalières à l’Inde britannique, selon le chercheur Sun.

L’accord n’a pu être signé, parce que le représentant du gouvernement central a refusé de signer l’accord au cours de la réunion, a-t-il ajouté.

Le 14ème Dalai Lama, étiqueté par certains comme »une de nos quelques vraies autorités morales« , a maintenu la même chose depuis plusieurs décennies.

 »Je pense que le Da lai Lama et son +gouvernement en exil+ ont hérité le même concept« , a dit le chercheur Sun. »Ce concept les a également aidés à s’unir et à diminuer les conflits des différents groupes d’intérêts en exil, venus de divers endroits du plateau« .

Au cours de la conférence de presse du 7 mars, le ministre des Affaires étrangères Yang Jiechi a dit que le différend entre la Chine et le Dalai Lama ne concerne en aucun cas la religion, les droits de l’homme, les relations ethniques et la culture. »Il s’agit de sauvegarder l’unité du pays contre les tentatives de séparer le Tibet de la Chine, a-t-il déclaré.

Le « grand Tibet » du Dalai Lama n’est pas un fait historique et ne s’accorde pas à la réalité


Voir ce commentaire dans son contexte