Commentaire de musculus
sur Incroyable ! Des titulaires des Palmes académiques accèdent à la conscience !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

musculus 25 mai 2012 23:09

Je suis choqué en découvrant cet article vindicatif ! L’auteur y dégorge sa bile contre tout ce qui à ses yeux mérite le mépris... 

Qui, selon lui, mérite le mépris ? Le professeur qui n’est pas ponctuel ? le professeur qui débite un cours sans conviction ? le professeur qui corrige ses copies en 5 minutes quant il faut 20 à 25 minutes ? le professeur spécialiste de l’absentéisme ? 
Rien de tout cela ! Non, l’auteur dénonce celui qui a respecté le programme, celui qui a consacré beaucoup de temps à ses élèves, celui qui n’a jamais cessé de se cultiver, celui qui n’a pas passé son temps à critiquer l’Institution... Certes l’Institution n’est pas parfaite, certes, il faut faire preuve de sens critique, et inculquer cet esprit critique aux élèves, mais avant tout, il faut leur donner le goût d’apprendre, le goût de l’effort, et leur faire partager l’amour que nous éprouvons pour la matière que nous enseignons. 
On pourra bien sûr, critiquer telle ou telle nomination dans l’Ordre des Palmes académiques ; il n’en demeure pas moins vrai que les collègues que je connais, titulaires de cette décoration, sont des gens honorables, qui ne méritent pas d’être insultés ! 
Enfin, permettez moi d’aborder un dernier point : l’auteur affirme que celui qui est nommé chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, en a fait la demande. C’est absolument faux et mensonger ! Le récipiendaire n’en a aucunement fait la demande ! Ce serait, faut-il le dire, une démarche pour le moins malvenue ! 


Voir ce commentaire dans son contexte