Commentaire de beo111
sur Parole de candidat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 1er juin 2012 10:34

Plutôt d’accord avec vos assertions Fergus mais il me semble que vous oubliez un élément important : les gens ne participent pas à la vie politique car ils manquent de confiance en eux. Les causes sont psychologiques (parents pas très compréhensifs, manque de reconnaissance etc.) mais aussi politiques : la dernière fois qu’on leur a demandé leur avis sur autre chose qu’une girouette nous donnant le sens du vent médiatico-financier, bref un texte, le congrès les a dédit le 4 février 2008, à Versailles, dans ma circonscription.

Or sur cette affaire de confiance en soi il y a selon moi deux choses : confiance en soi pour quoi ? Il serait temps de se rendre compte que le fait de voter les lois ne demande pas de compétence particulière. Faut quelques personnes capables de rédiger en commission, d’autres pour connaitre le corpus législatif existant, deux trois orateurs pour faire vibrer tout ce beau monde, mais pour le reste, la très grande majorité des députés la qualité de premier venu fait très bien l’affaire. C’est même une conditon sine qua non pour que le parlement ait la prétention de représenter le peuple.

Le deuxième élément qui conditionne la confiance en soi du quidam c’est sa position sociale et ses éventuels handicaps physiques ou financiers. C’est pourquoi ma mission est avant tout de convaincre les sourds, les muets, les illettrés, les mal voyant, les endettés, etc.

Car si eux se présentent, les autres se diront : pourquoi pas moi ?


Voir ce commentaire dans son contexte