Commentaire de armand
sur Esclavage, son histoire II- Moyen Age, Arabie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 3 juin 2012 09:48

Pour mettre les pendules à l’heure....

Rappelons tout de même que l’esclavage était pratiqué dans toutes les civilisations antiques. Toutefois le christianisme, devenant religion d’Etat de l’Empire romain apporta des adoucissements et, point ultime, à la disparition de l’esclavage dans l’Empire byzantin. Les empires isamiques, ommayade et abbaside, n’ont pas répugné à pratiquer l’esclavage.
Serpico n’a pas tort de rappeler l’origine militaire dans bien des cas - l’institution des Mamelouks (le terme signifiant « propriété de l’Etat ») qui pouvaient même être des guerriers professionnels, souvent turcs, qui louaient leurs services par tribus entières et finissaient bien souvent par prendre le pouvoir.

Il y eut, hélas, une certaine spécialisation dans l’esclavage - c’étaient effectivement les Turcs qui étaient recherchés comme guerriers, les « Abyssins » (noirs africains) étaient bien souvent vendus omme eunuques, avec bien souvent une petite fraction qui survivait à la cruelle opération. Certains atteignirent néanmoins un rang élevé - dans le sultanat indien de Jaunpur un eunuque noir devint sultan e fut succédé par son... neveu. Même chose en Egypte tulunide.

Sur le fond idéologique, l’Islam ne connaît pas de distinction entre races, couleurs, nationalités, alors lui faire un procés sur cette base-là c’est se tromper de route. Cela n’empêche pas l’existence de préjugés locaux en faveurs de teints plus clairs. Nul racisme « scientifique » comme celui qui s’est développé, en même temps que des sciences plus légitimes, en Occident. Il y eut même des noirs islamiques qui se sont retrouvés esclaves en Amérique - l’un d’eux a laissé ses mémoires en arabe.

Par contre, pour monstrueuse que fut la traite négrière, une fois parvenus en Amérique les esclaves étaient des denrées de prix, et cela leur valu malgré tout un traitement moins inhumain, sur le plan de la santé, que celui des ouvriers d’usine dans le Nord. On a des statistiques qui montrent que dans les Etats où les esclaves étaient les plus chers, au Texas par exemple, leur longévité et leur état de santé étaient identiques à leurs maîtres.
Ce qui distingue et marque du sceau de l’infamie l’esclavage dans le Sud c’est qu’il était devenu indissociable d’une couleur de peau. Même si on pouvait libérer ses esclaves (et certains maîtres ne s’en privaient pas) c’était mal vu, et aucun esclave noir devenu homme libre ne pouvait continuer de vivre dans le même Etat.
A titre de comparaison, les esclaves blancs (littéralement les indentured servants) qui payaient leur passage vers le Nouveau Monde en se vendant comme esclaves pendant tant d’années, une fois leur temps de service échu, retrouvaient leur entière liberté.


Voir ce commentaire dans son contexte