Commentaire de bloggerfou
sur Législatives : Eviter une cohabitation !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bloggerfou bloggerfou 5 juin 2012 20:47

Cher Guy Belloy, bonjour.


Merci pour votre réaction précise et concise à mon article.
Vous savez que vous posez un « vrai » et grand problème de constitutionnalité et de démocratie... Sommes nous des jusqu’au-boutistes de la démocratie ou pas ?

La mise à la proportionnelle intégrale rendrait-elle certainement la France ingouvernable !

Et là, re-bonjour la IV ème république, puisque la France serait à la foi Rosée, Bleu-Pâle, Bleue-Marine, Vert-Pomme, Ver-caca-d’oies, Rouge-Sang, Rouge Carmin et Rouge-Vermillon, sans oublier toutes les nuances possibles et imaginables...

Nous ne sommes malheureusement (ou heureusement) pas aux Etats-Unis, où le pays est totalement gouvernable durant environ 2 ans et un mois. Et ensuite bloqué si le Président perd le Congrès aux mid-terms... Ensuite, le Président des USA prépare son élection durant huit mois, en passant de la pommade, en faisant quelques actions d’éclat en matière de sécurité nationale et / ou de politique étrangère, domaines dans lesquels il excelle étrangement durant les deux années de fin de son mandat.

Moi aussi, je suis pour un passage à la VI ème République... Mais que sera-t-on capable de mettre à l’intérieur pour plus de démocratie ?

Une élection multiple ? Dans laquelle lors d’un scrutin présidentiel on élirait à la fois le Président, un Procureur Général National, un Gouvernement et le Député de Circonscription ?
Honnêtement, je ne sais pas, mais je suis très curieux de ce que François Hollande pourrait créer de plus, ou de carrément changer pour plus de Justice et de Liberté !

Par contre, j’ai une certitude : peut-on délibérément ignorer le vote de plusieurs millions d’individus, - 6, 7, 8 millions - en vertu du fait que l’on ne considère pas leurs partis politiques comme « assez démocratiques » ? 
Et donc de leur refuser une représentativité à l’Assemblée Nationale...

C’est là le paradoxe de notre démocratie : belle et précieuse, mais aussi très injuste !
Quid du re-découpage électoral et de la proportionnelle...

Merci pour votre contribution à ce débat.
Cordialement.
Bloggerfou.



Voir ce commentaire dans son contexte