Commentaire de perlseb
sur Petit éloge du polythéisme
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@ tikhomir,
Justement, vous n’avez pas saisi le fond de l’article je pense. Le monde d’aujourd’hui est basé sur un système pyramidal oppressant et extrêmement injuste (entreprises, état représentatif, ...). Toutes les organisations sont pyramidales avec un chef unique à la tête.
Le peuple peut accepter cela parce qu’il a été formé pendant 2 millénaires à croire à une parole unique, à un chef unique. Notre société pyramidale d’aujourd’hui se nourrit et profite des bases qu’à posé le monothéisme. Nulle doute que si le polythéisme n’avait pas pu être remplacé, la soumission des humains (ceux qui se disent athées compris) n’auraient pas été si simple.
Le monothéisme a enchainé les humains pour longtemps, très très longtemps. C’était son seul but. Et pour aller plus loin, on peut même dire que ce système pyramidal est le nouvel empire que Rome a fondé lors de sa chute (pour contrer sa décadence, on crée un nouvel embryon d’empire sous une forme différente). Et peu importe si le christianisme est débordé par d’autres religions monothéistes. L’essentiel est de manipuler comme on le souhaite cette masse informe de gens qui sont donc privés de leur liberté sans se révolter.
