Commentaire de Onecinikiou
sur Nous, on veut ! Pourquoi il faut quitter l'euro et démanteler l'Union européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 21 juin 2012 15:14

« Quelles sont donc, au juste, les évolutions requises pour que l’euro soit tenable ? »


N’aurait-il pas en effet été plus simple de rappeler tout simplement que pour que l’euro soit viable et remplisse les conditions d’une zone monétaire optimale, il eut fallu au préalable que le territoire sur lequel il fut prévu qu’elle s’appliqua remplisse lui-même les conditions d’un Etat-Nation constitué. Or point d’Etat-Nation constitué sans peuple y afférent. 

C’est exactement au demeurant le prétexte mensonger sur lequel l’Europe, telle que nous la connaissons depuis l’intégration politique et supranationale entamée au milieu des années 80, s’est bâtie, soit l’idée selon laquelle il existerait sur cet espace continental un PEUPLE européen. 

Or il n’existe pas de peuple européen mais DES peuples en Europe. 

Et la nuance est fondamentale en ce qui nous concerne puisqu’elle est en mesure d’expliquer à elle seule la raison pour laquelle l’euro ne pourra définitivement fonctionner de manière efficiente au sein de cette sphère politique. Et, la théorie rejoignant la pratique, l’économie rejoint ici l’anthropologie. 

C’est pour avoir voulu s’affranchir volontairement par nos « élites » compromises et stipendiées (pour des raisons éminemment de géopolitique cachée comme rappelé par l’auteur) et dénier un principe de réalité élémentaire, que nous connaissons à l’heure actuelle une crise de cette ampleur. 

Devrais-je rajouter pour ceux qui n’auraient pas bien saisis mon propos : une crise inextricable dont l’issue sera nécessairement l’implosion, pour ainsi dire programmée, de ladite zone. C’est inéluctable.

Voir ce commentaire dans son contexte