Commentaire de Politeia
sur Les bons produits du marché...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Politeia 22 juin 2012 10:14

Je ne vois pas bien le rapport entre le terrain agricole et la SAFER, qui visiblement ne gère que ça, et le prix du terrain constructible. Savez vous qu’en France il y a un truc qui s’appelle le Plan Local d’Urbanisme qui définit les qualités du foncier d’une commune. Certe, bon nombre de mairie sont hors la loie car elle ne dispose toujours pas de PLU et fonctionne toujours avec leur ancien POS. Ce n’est pas forcement par mauvaise volonté mais bien parce que tous leurs dépôts de PLU on subit un recours. Et bien souvent, vous savez d’où vient le recours ? De la préfecture. L’etât pousse clairement à la densification des zones rurales et est contre toute réduction des surfaces à usage agricole. Voilà comment on se retrouve avec un foncier constructible délivré au compte goutte. Alors effectivement, peu être que la SAFER fait du lobbing pour qu’il ne soit pas libéré trop vite de surface constructible pour maintenir un prix de vente très élevé mais je pense pas que le principale responsable soit la SAFER.

Les maries elles même ne sont pas forcément pour l’augmentation des surfaces constructibles et ça peu être pour plusieurs raisons.
- Des installations électriques, téléphonique ou de collecte et de traitement des eaux vannes ou pluviales qui sont à saturation et qui nécessiterai de lourds investissement pour pouvoir les étendre.
- La volonté délibéré de maintenir un prix du foncier élevé. Vous évitez la mixité sociale et gardez donc une population relativement riche.
- Eviter l’étalement urbain qui génère des frais supplémentaire pour la commune. Entretien des voiries, éclairage public, collecte des ordures.

Enfin pour terminer, il est extrêmement difficile de vouloir généraliser sur le prix de l’immobilier. Les marchés sont très locaux. Beaucoup prophétise un effondrement de l’immobilier en France comme le connais actuellement l’Espagne mais je ne parierai par dessus. A moins que la demande sur les centre urbains diminue considérablement et pour cela il faudrait que la france connaisse un exode citadin, la plupart des villes de France sont en manque de logement.


Voir ce commentaire dans son contexte