Commentaire de cevennevive
sur En attendant la création de l'OME : Organisation Mondiale de l'Environnement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cevennevive cevennevive 25 juin 2012 14:40

Bonjour Bénédicte,

Bien d’accord avec vous !

Votre commentaire, bien plus réaliste et lucide que l’article qui l’a provoqué me semble toucher au plus près les problèmes de l’humanité sur notre planète.

Le végétarisme, l’agro-carburant, le tri sélectif, la déforestation, la limitation démographique, tout cela peut s’apparenter à du gadget répétitif et incantatoire dispensateur de « bonne conscience », propre aux motivations des mouvements écolos de pacotille.

Gadgets, comme « la chasse au gaspi », « économiser l’eau du robinet », « éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce »... Infantilisation du consommateur, abrutissement des masses diffusé par les oligarchies avides qui prennent le pouvoir sur l’humain quelles que soient les situations, même les plus angoissantes.

Je suis comme vous, je ne suis pas optimiste. Seul un choc de civilisation ou climatique peut secouer suffisamment les consciences pour faire changer les habitudes délétères. Et les incantations de n’importe quelle association ou ONG sont des pis-aller, un peu comme de chanter lorsque l’on a peur...

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte