Commentaire de Furax
sur Le Christianisme et sa transformation au cours des siècles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Furax Furax 28 juin 2012 12:56

Morpheus,
 Comme vous ne me ferez pas bouger d’un pouce, rapidement, avant de conclure :
un mythe est une histoire qui sert à orienter et à mobiliser le peuple.
Oui. sauf que dans le cas présent, tous les acteurs principaux de l’affaire n’ont rien mobilisé du tout et out payé leur témoignage de leur vie après de lourds supplices .

"L’idée est de montrer que le mythe chrétien n’est pas original, qu’il ne procède pas d’une création, mais de la récupération de mythes plus anciens.« 
Je vous conseille vivement de lire René Girard.

 »Sur un plan littéraire, on pourrait dire que le récit mythique de la vie de Jésus est un palimpseste du récit mythique de l’épopée de Mithra.« 
On peut surtout dire le contraire. On ignore à peu près tout du culte originel de Mithra. Ce que l’on en sait date de l’apport de l’armée romaine au deuxième siècle après Jésus Christ.

 »la croyance dans l’existence (réelle, concrète, historique, factuelle) de la figure de Jésus. « 
Il n’y a plus guère que quelques farfelus pour en douter. Les historiens sérieux même très antichrétiens ne reviennent plus là-dessus

 »J’ai également un problème quand, pour mieux imposer son credo, ces institutions imposent une croyance (le credo est une croyance imposée, vous n’avez pas le choix, vous ne pouvez pas le remettre en question)« 
Je suis bien d’accord avec vous. Ce fut le cas. Mais il y a bien longtemps que l’on oblige plus quelqu’un à croire quoi que ce soit (sauf au goulag ou sont morts 60 millions de chrétiens orthodoxes d’après Solgénitsyne )
Le cheminement de le foi est complexe. J’ai exprimé le mien sur deux articles qui ne m’ont pas valu que des pétales de roses :
http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/il-n-existe-rien-d-autre-que-dieu-74620
http://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/il-n-existe-rien-d-autre-que-dieu-74744

En y regardant de plus près, les institutions religieuses m’apparaissent des hymnes à la mort

Ca c’est le genre de propos très Agoravoxien qui me fait bondir. Sortez de votre ordinateur ! J’ai passé 25 ans en Afrique et vous n’avez pas la moindre idée du boulot colossal qu’ont accompli, pour la vie, pour les soins,pour l’éducation, des milliers de »pères« et »soeurs« d’un courage parfois insensé. D’ailleurs les Africains nous retournent la politesse et viennent  »en mission"dans notre pitoyable Europe.
Avez vous ouvert le lien que je vous ai proposé sur l’avenir du christianisme ?
Je suis un peu las de répéter toujours les mêmes choses. Je vous souhaite donc une bonne journée.
Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte