Commentaire de Al West
sur Demain la Guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Al West 29 juin 2012 12:57

Bonjour,

Je ne pense pas que Poutine fasse « amende honorable », il essaie à mon avis de calmer le jeu avec des acteurs non nécessairement rationnels (voir second paragraphe). Quoiqu’il pense du révisionnisme, c’est à l’Iran que son message s’adresse. N’oublions pas que M. Ahmadinejad a organisé une conférence sur le révisionnisme de la Shoah et l’a désignée comme un énorme mensonge. Autant dire que cela n’était pas du goût d’Israël.

Je pense que pour vraiment comprendre la situation plus qu’instable entre l’Iran et Israël, il faut prendre le temps de s’intéresser aux religions et notamment aux eschatologies biblique et coranique (Famine a donné le lien vers une vidéo du rav Ron Chaya, le cheikh Imran Hossein est très intéressant à écouter en ce qui concerne l’islam). La composante religieuse de ce conflit est d’une importance fondamentale et c’est le principal danger quand on sait que l’un des deux protagonistes, Israël, compte parmi ses dirigeants des adeptes de ce genre de prophéties et dispose à la fois de cinq sous-marins nucléaires ayant accès à la fois à la Méditerranée et à la mer Rouge, et d’un système antimissile balistique Arrow capable d’intercepter les missiles de courte et moyenne portées qui pourrait lui donner, à mon sens, un faux sentiment de sécurité.

C’est dans ce contexte qu’il faut voir, je pense, le tir du Topol-M (un missile intercontinental d’une portée d’environ 10 000 km) depuis la région d’Astrakhan jusqu’au Kazakhstan, c’est-à-dire sur une distance totalement inhabituelle pour un missile intercontinental - et qui serait donc un message d’avertissement à Israël : en clair, vous comptez peut-être sur Arrow pour vous protéger des missiles de moyenne portée iraniens, mais n’oubliez pas que les Russes sont mille fois plus avancés dans le domaine.

Poutine essaie de se poser en arbitre et de calmer le jeu, même s’il ne faut pas le prendre pour un crétin fini : il doit savoir, j’imagine, pertinemment que la politique étrangère d’Israël est beaucoup plus dangereuse pour la Russie que celle de l’Iran.


Voir ce commentaire dans son contexte