Commentaire de ctadirke
sur Le coup du sombre Ayrault
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Fallait le faire
Réveillons-nous : notre conception de la croissance est débile et notre concept du PIB aussi.
Le seul avenir intelligent , c’est la décroissance
La décroissance urgente de la consommation suicidaire des uns et la décroissance intelligente de la pauvreté des autres.
Mais pas, par exemple, en embauchant des pauvres dans une usine d’armement qui fournira des chars à un dictateur ; ce qui augmente le PIB.
Pas davantage en embauchant des pauvres dans une usine de fabrication de frigos ou autres équipements ménagers volontairement conçus pas très solides et irréparables pour qu’on soit obligé d’en racheter d’autres au maximum dans cinq ans … pour préserver l’emploi. Et éviter le chomage.
Ce qui augmente encore le PIB
Un grave accident de voitures, dont quelques une réparables, avec quelques morts en prime, augmente-t-il oui ou non le PIB et permet-il, oui ou non, de se rapprocher de ce sacro-saint 3 % ?
Etc., etc
Le vrai bonheur immortel est dans l’Etre, pas dans l’avoir.
On n’a jamais assez d’argent pour avoir ; il en faut beaucoup moins pour Etre pleinement, quand on a la santé et l’argent qu’il faut pour vivre normalement. Sachant qu’ "Il y a le vital, le simplement normal (déjà quelque peu subjectif), le superflu (bien plus subjectif encore) et le luxe (sans commentaire). Or il y a plus de deux milliards de Terriens qui ne disposent pas du vital alors/parce que quelques centaines de millions de Terriens n’appellent pas le superflu par son nom"
Le paradoxe, c’est que le superflu et le luxe contribuent à la croissance. Alors de quelle croissance soutenable, c’est à dire intelligente et durable , parlent nos chefs d’états ?